Que fait votre assurance habitation en cas d’accident domestique ?

La souscription d’une assurance habitation est soutenue pour garantir les sinistres qui peuvent malheureusement se produire. Les accidents domestiques sont bel et bien couverts par ce type d'assurance la plupart du temps. Pour en être sûr, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d'assurances habitation quand on veut choisir son assurance logement. Par contre, nombreux sont ceux qui se demandent quelles sont les procédures engagées par son assurance en cas d’accident domestique. Il faut quand même maîtriser ce volet afin de profiter de la couverture de la compagnie et pour être pris en charge à temps.

L’assurance évalue la déclaration de sinistre

Lors d’un accident domestique couvert par une assurance habitation, cette dernière doit répondre rapidement à la déclaration sinistre livrée par son client. Selon le dégât et la catégorie de l’incident, elle dispose d’un délai de 2 à 10 jours pour donner son avis sur l’engagement et désengagement du cas déclaré. Dans ce cas précis, elle doit en premier lieu vérifier et valider les informations concernant le bénéficiaire : les coordonnées de la victime, la nature du sinistre et les descriptions des dommages (matériels ou corporels). C’est par la suite que la compagnie d’assurance habitation procède à la descente dans le domicile de l’assuré et constate de visu la réalité.

L’assureur fait un constat sur les lieux

La visite à domicile de l’assuré est l’étape suivante que l’assureur doit effectuer après que l’accident domestique est déclaré et approuvé. En fonction de la situation, la compagnie maif.fr agit en faveur de bénéficiaires après la constatation dans un délai d’une semaine au plus tard. Il faut noter que chaque situation est traitée différemment en fonction de la couverture contractée entre la compagnie d’assurance et l’assuré. Dans ce sens, certains cas se font par une constatation avec de moyens dématérialisés tels que d’appels téléphoniques, courriels électroniques ou avec des supports en photo ou en vidéo.

L’assurance habitation estime le montant des dommages subis

L’assuré doit effectuer une évaluation par rapport aux dégâts selon sa constatation. Ce dernier doit en effet conserver toutes les pièces justificatives telles que les objets endommagés, brûlés ou détrempés et, etc. À son tour, dans la majorité des cas, l’assureur engage un expert mandaté pour estimer les dommages subis afin de procurer le montant exact. Par contre, ce montant est largement négociable pour optimiser ses indemnisations. Il faut quand même souligner que le montant varie selon le type de sinistre et le type de garantie mentionnée par le contrat.