Assurance professionnelle : doit-on assurer ses salariés ?

Les contrats d’assurance obligatoire sont souvent imposés par la loi. Ils représentent une garantie du bien-être des salariés ainsi que de la bonne marche de l’entreprise. La prévoyance constitue cependant un régime de protection sociale permettant de faire face à certains risques encourus par une personne. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises et particuliers qui sont soumis à l’obligation de souscrire une assurance professionnelle pour couvrir leurs employés et leurs familles. Mais, pourquoi cette assurance est-elle obligatoire ? Quelles sont les garanties en faveur des salariés ?

Est-il obligatoire d’assurer ses salariés ?

Depuis quelques années, tous les dirigeants du secteur privé doivent souscrire et allouer une couverture santé collective à l’ensemble de leurs employés. Hospitalisation, maternité, invalidité, décès, maladie, etc. une prévoyance est nécessaire afin de faire face à différents risques. En effet, les assurances professionnelles ont pour objectif de protéger la société, mais aussi ses travailleurs. Cependant, pour les entreprises qui prennent en charge la couverture santé des salariés, il existe plusieurs solutions d’assurance obligatoire. Ainsi, il y a un accord de branche qui doit s’appliquer au sein de l’entreprise.

A part l’assurance du régime de base de sécurité sociale, il est également indispensable d’étoffer cette couverture par d’autres contrats de groupes comme les assurances décès ou encore invalidité.

Couverture santé au profit du salarié

Les entreprises doivent offrir à leurs travailleurs une couverture santé. Il s’agit d’une mesure imposée par la loi depuis quelques années. Une mutuelle collective doit être mise en place pour les salariés du secteur privé. Ainsi, les employeurs auront l’obligation de prendre à leurs charges presque la moitié du coût de la mutuelle. La partie restante est à la charge du salarié bénéficiaire.

Une mutuelle santé collective au bénéfice du salarié lui permet d’être couvert en cas d’accident, d’hospitalisation, de maladie ou encore sa famille en cas de décès. Il y a par exemple l’assurance contre les accidents du travail. Cette dernière couvre les accidents survenus sur le lieu de travail.

D’autres garanties en faveur des salariés

La responsabilité civile professionnelle est l’une des assurances obligatoires que l’employeur doit souscrire. Sa protection est nécessaire pour l’entreprise, mais également pour les salariés. Il s’agit d’une assurance qui intervient en cas d’accident survenus lors des missions qui ont été confiées au salarié. Elle couvre cependant les dommages corporels qui sont survenus à l’extérieur des locaux, les dégâts matériels et aussi les préjudices relatifs à la santé même du salarié.

Par ailleurs, l’assurance multirisque protège aussi les salariés et la société en cas de sinistres frappant à l’intérieur des locaux de la société.